Qu’est ce que la course d’orientation ?

La course d’orientation est un sport de pleine nature qui se pratique généralement en forêt. Alliant effort physique et réflexion, ce sport se pratique avec une carte, une boussole et la plupart du temps avec un système de gestion chronométrique électronique.

Il existe plusieurs types de sport d’orientation : la course à pied, le VTT, le ski, …

Le principe résulte systématiquement en un parcours de points de passage à relier dans le bon ordre et en moins de temps que possible. Dés lors, le coureur devra relier chaque point en choisissant le cheminement qu’il trouvera le plus adéquat (et donc le plus rapide à son sens).

Les balises

Sur la carte sont indiqués plusieurs points de passage, représentés par des cercles. Ces points de passage sont matérialisés dans le bois par des balises, de petits drapeaux blancs et oranges fluo.

Comment s’orienter ?

Premier outil indispensable : la boussole. Une boussole classique est une plaque composée d’un cadran gradué en degrés. Le modèle plus pratique se porte au pouce et permet tout aussi bien d’y ajouter une loupe, lorsque la vue de l’orienteur baisse.

Deuxième outil : la carte d’orientation. Cette carte est spécifique car elle est bien plus détaillée que nos bonnes vieilles cartes routières. Englobant une zone plus petite, elle permet de visualiser jusqu’au moindre chemin qui s’y trouve. Cette carte est dessinée sur base de normes bien spécifiques, d’application dans tous les pays du monde. Les symboles représentent donc les mêmes particularités de terrain dans tous les pays.

L’essentiel est donc de combiner ces deux outils : savoir interpréter correctement la carte, tout en se guidant avec la boussole.

Qui peut pratiquer la CO ?

Et bien tout le monde ! Dés le plus jeune âge et jusqu’à plus de 90 ans (oui, ça s’est déjà vu !), tout le monde peut prendre du plaisir en pratiquant la course d’orientation. Les circuits sont adaptés à l’âge des coureurs, que ce soit en terme de distance ou de difficulté du parcours.

La CO est un sport en pleine nature, alliant effort physique et mental, ce qui en fait un sport très sain. Peut-être est-ce un bon adjuvant à la jeunesse éternelle ?